Ils sont quatre jeunes gens de la première génération à naître et à grandir dans ce rude pays qu'est le Nouvel-Ontario. Ils arrivent à maturité pendant la dépression des années 30, une conjoncture économique peu propice à la réalisation de leurs rêves. Dont le plus important, de bâtir un pays. Rose-Délima, surtout, se désespère : elle aime Donald Stewart malgré tout ce qui oppose alors les Canadiens français et les Canadiens anglais. Les liens de l'amour seront-ils plus forts que le conflit des cultures?
« Au restaurant, il commanda du champagne et s'occupa de tenir le verre de sa soeur bien rempli. Légèrement grisée, Rose-Delima riait. Germain se réjouissait de la voir si heureuse, mais il songeait avec crainte que, lors- qu'ils retourneraient chez elle, il lui faudrait bien sortir la page du journal qu'il tenait pliée dans sa poche depuis ce matin. De toute évidence, elle ne savait rien. » Happée par la période turbulente, mouvementée de la Seconde Guerre mondiale, la première génération née dans le Nord de l'Ontario entame sa vie adulte sur des routes incertaines.
Au début du siècle, la construction du chemin de fer vers le Nord de l'Ontario amène la découverte d'importants gisements d'or et d'argent. De partout, prospecteurs, aventuriers, bûcherons et fermiers affluent vers cette région sauvage, y compris le fils aîné du forgeron du village de Sainte-Amélie qui disparaîtra dans des circonstances mystérieuses. Alexandre, son frère cadet destiné au sacerdoce depuis l'enfance, partira à sa recherche. C'est ainsi qu'il trouvera la liberté, l'amour, la vie, en un pays neuf plein de périls et de promesses.